La Relaxation

La relaxation est l’un des piliers du Systema. D’aucuns parleront également de décontraction, de relâchement ou de détente. Si ces notions sont en partie justes, il reste à préciser que la relaxation ne saurait être synonyme de mollesse, d’absence de vigueur ou d’un manque de consistance. Il ne s’agit en aucun cas d’être mou, avachi ou amorphe.

La relaxation et le relâchement sont des termes ambigus: le profane pourrait penser qu’il s’agisse d’abolir toute tension dans le corps ou de parvenir à un état de détente général. Cet écueil est désastreux car il corrompt la structure et la mobilité du corps.

La relaxation se caractérise donc par le maintien d’un équilibre subtil entre tonicité et décontraction musculaire. Elle se définit par le fait de n’utiliser que les muscles nécessaires à la réalisation d’une action tout en veillant à laisser les autres décontractés.

La relaxation est aussi une économie d’énergie. Elle a pour effet d’améliorer l’endurance et de laisser le corps libre de ses mouvements et sans entrave à son déploiement. L’élasticité qui en résulte participe à la génération de force et de puissance. Elle est une qualité qui s’acquiert par la lenteur, l’étude de la biomécanique et par l’expérience personnelle.

La relaxation offre également d’autres vertus : lorsque le corps est relax, le psychisme se relaxe aussi. Cette aptitude améliore le bien-être, aiguise la lucidité et prévient l’émergence de conflit par une meilleure gestion des émotions.

La relaxation, en synergie avec la respiration, est un élément clé de la mobilité et de la structure du corps en Systema. Ces quatre piliers sont omniprésents dans la pratique et constituent dans la vie quotidienne une grande amélioration de la qualité de vie.

Mickael B.