Qu’est-ce que le SYSTEMA?

Le Systema (Cистема, « système ») est un art martial russe fondé par deux anciens militaires de l’armée soviétique: Mikhail Ryabko et Vladimir Vasiliev.
L’autre non du Systema est Poznai Sebia (Познай себя) que l’on peut traduire par « Connais-toi toi-même ». Le Systema est avant tout un art de la respiration. Contrairement à la plupart des pratiques martiales, la destruction de l’autre n’est pas l’objectif. Il s’agit avant tout de la destruction de ce que nous créons et qui nous bloque au sein de notre vie. Le combat est donc dans cet art l’outil pour parvenir à cette fin et non la finalité.
Cet art privilégie l’intelligence et la sensibilité en coordination avec les lois biomécaniques du corps plutôt que la force brute ou la vitesse seule. Pour se faire, la respiration est essentielle car c’est d’elle que découle tout mouvement. La décontraction est primordiale pour garantir une fluidité constante lors du combat. La structure, ou ce que l’on nomme également la forme de corps, est par conséquent une qualité fondamentale pour garantir l’efficacité du style.
Par le biais d’exercices et d’études diverses, le Systema a la particularité d’utiliser des mouvements simples et directs pour vaincre tout type d’opposants qu’ils soient plus grands et/ou plus forts.
La stratégie du Systema se concentre donc sur la notion d’économie dans le combat par des déplacements et un positionnement optimal, un sens aiguisé du timing et une lecture lucide des intentions de l’opposant tout en effaçant les siennes.
Un entraînement assidu permet in fine de développer le calme, la confiance ainsi qu’une bonne santé corporelle et mentale.
Le Systema est un art que les adultes de tout âge, sexe, taille et condition physique peuvent pratiquer.
Historiquement, le Systema a été créé à partir d’observations de certaines techniques utilisées dans différents arts martiaux connus en Russie et autour de la planète. On peut trouver plusieurs similitudes relatives aux techniques de l’aïkido, du taiji quan et des arts martiaux dits « internes » en général. Il a été conçu pour être très adaptable et pratique.
Il trouve son origine pendant l’ère soviétique avec la création du Samoz de Viktor Afanassievitch Spiridonov. Le gouvernement soviétique en avait restreint l’apprentissage et l’utilisation à certaines divisions de ses forces d’élites, comme les Spetsnaz (en russe : Спецназ), terme désignant les Forces spéciales. Depuis la dissolution de l’URSS, la pratique du Systema est ouverte à tous.
L’entraînement s’effectue aux moyens d’exercices basés sur la biomécanique du corps humain, des exercices de respiration et des entraînements avec partenaire(s). L’emphase est placée principalement sur les six leviers du corps (coudes, cou, genoux, taille, chevilles et épaules), ainsi que sur l’enseignement des points de pression et leurs applications de même que sur les renversements et projections. Il n’y a pas, à proprement parler, de techniques qui sont enseignées au Systema. L’enseignement se concentre plutôt sur l’apprentissage de principes liés au combat et qui favorisent l’improvisation en toutes circonstances.
Les coups portés sont relativement libres : il n’y a pas de postures, ni d’enchaînements prédéfinis. Le pratiquant est libre de développer son imagination. L’aspect technique concerne plutôt la façon de donner les coups.
La respiration est la pierre angulaire du Systema. L’apprentissage et le contrôle de sa respiration doivent permettre de dissiper la douleur, de porter les coups et d’attaquer avec conscience et efficacité, et d’être dans de bonnes conditions psychologique et physiologique d’aptitude au combat.
En fin de cours, tous les combattants se retrouvent en cercle pour discuter des exercices. C’est le moment de l’apprentissage théorique et collectif.
Certains paragraphes de cet article proviennent de : Wikipedia